samedi 28 novembre 2009

Tarte (sucrée) au feuille de Blette

Sur une base de recette canadienne, voici une tarte que l'on réalise avec les feuilles des bettes :

Tourte de blette ( bette à carde)
700 g de blette (feuilles seulement)
700 g de sucre
200 g d'amandes effilées
700 g de raisins secs
Pâte feuilletée

Enlever les côtes ( blanches ou rouges ) .
Nettoyer et laver les feuilles de bettes à carde. Les éponger avec des papiers absorbants.
Rouler les feuilles pour mieux les couper ensuite en fines lanières.
Mélanger avec le sucre, les amandes, les raisins ( préalablement trempés dans du rhum chauffé, 10 min.) ou dans de l'eau tiède avec un peu d'eau de vie.
Déposer une partie de la pâte et étaler la garniture.
Recouvrir avec la deuxième partie de la pâte et fermer soigneusement les bords.
Piqueter toute la surface avec une fourchette.
Mettre au four préchauffé à 200°C et faire cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur bien dorée.
Garnir généreusement de sucre en poudre et laisser refroidir.

4 commentaires:

S. a dit…

Super la recette, je n'aurais jamais osé le blettes sucrées...

Quelqu'un a t-il une recette fiable pour faire des yaourts avec le lait de Jean-Paul, les miens sont à chaque fois très liquides?

Merci

bwed a dit…

pour les yaourts, il n'y a pas de secret, prendre un yaourt du commerce ne nous a jamais donné de résultats probants. Nous utilisons du ferment lactique que l'on trouve entre autre en magasin bio. Et ce week end, j'ai essayé de rajouter une cuillère à soupe de lait en poudre et ma foi le résultat est plus que satisfaisant

Cath a dit…

Je mets moi aussi une grosse cuillère à soupe de lait en poudre, et j'utilise indifféremment yaourt du commerce (bio de préférence ;-)) ou mes propres yaourts. La consistance une fois mélangé rappelle celle des yaourts bulgares.
Cath

matt a dit…

je fait toujours en sorte que le lait et le yaourt que je rajoute soit a température ambiante avant de le mélanger et de le disposer dans la yaourtière, je n'ajoute pas de lait en poudre .

Matt