mardi 2 mars 2010

Compte-rendu du CA du 2 mars 2010


A.M.A.Pour Tous

Réunion CA du 02 mars 2010

Compte-rendu



Etaient convoqués (16) :
PILLOT Matthieu - BUESTEL Catherine - COULON Jean-Michel (excusé) - ANTIER Cédric - COULON Catherine - ROUILLE Valérie - DELAHAYE Marylaure - BOUEDO Frédéric - BIBARD Tiphaine - CHEDEVILLE Julien - THOBIE-SLOVACKOVA Natalia - HERVIAUX Karine - GRENOUILLEAU Vincent - SEILLON Léonore - VASQUEZ Annie - de CHATEAUBOURG Pascal

Etaient présents (13 + 1 invité) :
PILLOT Matthieu ; GRENOUILLEAU Vincent ; BUESTEL Catherine ; ANTIER Cédric ; BOUEDO Frédéric ; SEILLON Léonore ; ROUILLE Valérie ; HERVIAUX Karine ; THOBIE-SLOVACKOVA Natalia ; DELAHAYE Marylaure ; COULON Catherine ; BIBARD Tiphaine ; VASQUEZ Annie ; DANIEL Guy (producteur).

Ordre du jour :
  1. Intervention de Guy DANIEL, maraîcher
  2. Les flyers
  3. Les nouveaux contrats
  4. La conférence de Pierre RABHI
  5. Le forum de discussion
  6. Les absences aux réunions du CA
  7. Les distributions
  8. Les produits
  9. Questions diverses

1 – Intervention de Guy DANIEL, maraîcher :

  • La réunion commence par cette intervention afin de pouvoir libérer Guy rapidement.
  • Il s’installe en maraîchage à la Thélaie. Il fait aussi des vaches allaitantes (pour la viande) en bio. Natalia et Marylaure font le compte rendu de leur visite sur son exploitation.
  • Guy et Julien se répartissent la production : 1/3 provient de Guy, 2/3 de Julien. Ils se répartissent aussi les livraisons : 1fois sur 3 nous verrons Guy, 2 fois sur 3 ce sera Julien.
  • Pour les contrats, 1 adhérent sur 3 passe contrat avec Guy et fait donc les chèques à son nom, 2 adhérents sur 3 font de même avec Julien.
  • Guy souhaite produire de nombreuses variétés. Il se fournit en semis auprès du lycée bio de Saint Jean Brévelay. Il compte faire des produits complémentaires à ceux de Julien (ex : haricots verts, petits pois, …).
  • Il se propose de livrer des légumes d’hiver 2 fois en mars 2011 et 1 fois en avril 2011 (ex : épinards, mâche, …)
  • La mise en culture sous tunnel est retardée par un problème d’irrigation.
  • C’est son grand début ! il faut qu’il se mette en place, qu’il trouve ses marques.
  • Les livraisons devraient débuter au 30 avril ; à confirmer avec Julien.
  • L’Amap rappelle à Guy qu’elle est là aussi pour l’aider (cueillettes, désherbages, …).

2 – Les flyers :

  • Le CA discute pour trouver le texte le plus représentatif de nos buts.
  • Natalia et Catherine B nous renvoient un nouveau prototype et nous leur faisons part de nos commentaires au plus vite afin qu’elles puissent finaliser.

3 – Les nouveaux contrats :

  • Doit-on les proposer sur le blog ? d’avis général, cela ne permet pas la rencontre avec les futurs adhérents, ni une information de ces derniers sur ce qu’est une amap.
  • Il faut une réunion générale d’information sur l’amap et sur les contrats. Cette réunion s’adresse aux adhérents et aux postulants. Les contrats pour la nouvelle saison seront signés à l’issu de la réunion.
  • La date choisie pour cette réunion publique est le mardi 23 mars 2010, à 20h30. Trouver une salle.
  • Une variante du flyer va être faite pour annoncer cette réunion. Elle sera aussi annoncée par voie de presse.
  • Lors de cette réunion, Vincent fera une courte présentation de AmaPourTous. Les référents présenteront ensuite les producteurs et les contrats.

4 – La conférence de Pierre RABHI :

  • Cette conférence se déroulera le mercredi 10 mars 2010 à 20h30 à Ploërmel. Tous les détails sont sur le blog : http://amapourtous.blogspot.com .
  • Avant que Pierre RABHI ne commence son exposé, quelques associations auront quelques minutes pour se présenter.
  • Vincent fera une présentation de notre amap durant 2 minutes.
  • La proposition de tenir un stand dans le hall n’a pas été retenue.

5 – Le forum de discussion :

  • Cédric va mettre en place un forum de discussion pour les membres du CA afin de faciliter les échanges.
  • Il nous envoie les infos et le mode d’emploi dès que possible.

6 – Les absences aux réunions du CA :

  • Il est décidé de voir directement avec chacun de ces absents afin de connaître leur situation et leurs soucis éventuels.
  • En aucun cas ils ne seront exclus d’office. Il pourra éventuellement y avoir renouvellement des membres du CA lors de la prochaine AG du mois de septembre 2010.

7 – La distribution :

  • Il apparait qu’il n’y a pas assez de volontaires pour tenir les « stands ».
  • Natalia propose d’informer les membres lors de la prochaine réunion publique afin de motiver les troupes et de faire comprendre l’enjeu.
  • Frédéric propose un tableau double-entrées nom/date avec case de présence à cocher. L’avis est que cela semble un peu trop directif ; il faut reprendre le « tableau » ouvert aux inscriptions libres des volontaires.
  • Il y a souvent eu des volontaires différents et en nombre suffisant au début.
  • Depuis l’arrêt des légumes, il y a moins de volontaires.
  • Il y a moins de monde pour ranger en fin de distribution qu’en début pour installer.
  • Les tables sont très lourdes. Tiphaine propose des portes. Natalia se propose de les transporter.

8 – Les produits :

  • POULETS
  • La prochaine livraison du 5 mars ne peut pas être effectuée à l’heure actuelle. Jean-Paul encaissera les chèques à la date prévue et livrera quand il pourra.
  • Le problème d’abattage n’est pas résolu. Impossible à Maure : un abattoir pas aux normes, l’autre (privé) ne prend pas les volailles extérieures. Plélan n’est pas aux normes non plus mais va voir la DSV pour obtenir une dérogation. La solution proposée à Jean-Paul par la DSV est Pléssé à 40 Km.
  • Pour la nouvelle saison, Jean-Paul propose de livrer 10 poulets par semaine contre 15 tous les 15 jours.
  • Il y aura le choix entre petit, moyen ou gros. Idem pour le canard. 2 tailles pour la pintade.
  • La pintade sera livrée le 11 juin et le 3 septembre 2010 (20 pièces/livraison).
  • Le canard sera livré le 18 juin et le 10 septembre 2010 (15 pièces/livraison).
  • Il achète ses poussins à 4/5 semaines d’âge. Sont-ils bio ?
  • Début des livraisons prévu pour le 2 avril 2010

  • LAIT
  • Jean-Paul passe la main à un nouveau producteur : Benoît COLLEAUX.
  • Celui-ci s’interroge encore sur la meilleure façon de livrer le lait.
  • Mathieu va revoir Benoît pour finaliser.
  • Début des livraisons prévu pour le 2 avril 2010.

  • ŒUFS
  • Annie et Catherine C sont allées à Rieux (45 Km) visiter Philippe ROUXEL.
  • Il possède 630 poules, est autonome au niveau des céréales pour le nourrissage.
  • Les poules sont libres, en extérieur. En hiver elles sont plus contenues pour optimiser l’administration de vitamines et d’oligoéléments dans l’eau de boisson.
  • La quantité d’œufs peut varier en fonction de la saison : maxi 1600 œufs par semaine.
  • Les poussins sont certifiés bio.
  • Il travaille déjà avec des amap sur Nantes, Redon St Just, …
  • A la livraison, les œufs ont 3 jours maxi et ont une durée de 28 jours.
  • Ils sont livrés en plateaux, chacun apporte sa boite à œufs.
  • Le prix est de 30 cts/œufs.
  • Le problème majeur est le fait qu’il ne peut pas nous livrer. Il faudrait alors que quelqu’un aille les chercher chaque vendredi.
  • Annie et Catherine C vont prendre contact avec Mr MARTIN de la Chapelle Caro. C’est un producteur en gros. Sa méthode de travail n’est pas la même qu’un petit producteur.

  • PAIN
  • Tout est OK. Les contrats sont prêts à être signés.

  • MIEL
  • Vincent est allé chez Laurent TROTOBAS.
  • Il possède 60 essaims, espère en avoir 90 en fin d’année. A 180/200 il peut retirer un revenu.
  • Pour l’instant il produit maxi 1.5 tonne par an.
  • Il aimerait se diversifier vers des produits dérivés tels que gelée royale, …etc.
  • Il n’est pas en bio car il existe un « pou d’abeille » qui nécessite un traitement des ruches. Le produit laisse peu de trace dans le miel.
  • Il propose du miel de printemps et du miel toutes fleurs. Il souhaite garder le miel de blé noir pour ses ventes sur les marchés de Noël.
  • Il fait aussi du pain d’épice (noix, chocolat, écorce d’orange) non bio pour l’instant. Voir s’il peut utiliser des ingrédients bios (sucre,…) pour fournir l’amap en pain d’épice, quitte à adapter ses tarifs.
  • Il propose 1 livraison par mois ; ses pots de miel font 500g ou 1kg.
  • Il peut débuter quand on veut

  • CONFITURE
  • Patrick GUILLERM est déjà un familier de notre amap grâce aux ventes qu’il a faites certains vendredis.
  • Il fait partie d’un scoop (Interactive, à Redon). Il est payé à hauteur de 5 heures par mois, en fonction du volume qu’il vend.
  • Il est en train d’acheter un terrain pour se faire un verger. Il collecte des fruits de-ci de-là, le plus gratuitement possible, dans la nature, chez des amis en bio, …
  • Il utilise des produits bios sauf la cannelle.
  • Il pense à produire du vinaigre, des sirops de fruits, …
  • Il peut commencer les livraisons quand on veut.

  • LEGUMES
  • Pour Julien, pas de changement.
  • Pour Guy, voir §1.
  • Début des livraisons au 30 avril 2010, à confirmer.

9 – Questions diverses :

  • Que fait-on des produits non retirés à 20h00 lors des distributions ?
  • Il sera stipulé dans les contrats que les produits non retirés à 20h00 seront distribués aussitôt.
  • Cédric nous représentera à la réunion de toutes les amap du Morbihan qui se tiendra à Pontivy.

La prochaine réunion du CA se tiendra le mardi 6 avril, 20h30, au centre de ressources de Guer.

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