vendredi 9 avril 2010

Lombricompost

Yvonnick Le Gendre, producteur de lombricompost

Depuis juin 2009, Yvonnick Le Gendre a installé, à Campel, son entreprise de lombricompostage. Un virage professionnel à 180° pour cet ancien salarié de PSA Peugeot-Citroën.
Début 2009, alors qu’il est en réflexion quant à sa reconversion professionnelle, Yvonnick Le Gendre découvre un reportage sur le lombricompost. Dès le lendemain, il se renseigne et très rapidement, il décide de se lancer. Aujourd’hui, il fait partie de la quinzaine de producteurs français de lombricompost.
Vous avez dit lombricompost ?
Le lombricompost est encore méconnu du grand public.
Il s’agit d’une méthode de valorisation des déchets organiques qui sont transformés en compost, grâce au travail effectué par des vers de terre. «En ce qui me concerne, j’utilise du fumier de cheval et des lombrics bien spécifiques : les eisenia foetida», explique Yvonnick Le Gendre.
Avec ses 800 m2 de serres, il espère produire 20 tonnes de compost en moyenne, par mois, soit 250 tonnes par an. «Je serai alors en capacité de fournir aussi bien des entreprises que des collectivités ou des particuliers», explique-t-il.

En effet, le lombricompost - que l’on peut assimiler à un engrais - est aussi efficace pour l’ensemencement que pour l’entretien du gazon, certains golfs l’utilisent même pour entretenir leur green.

Nourrisol - Lombricompost
La Haute Bouessière
35330 Campel
yvonnicklegendre10@sfr.fr




source : PERSPECTIVES : LE MAGAZINE DU PAYS DE MAURE DE BRETAGNE

Aucun commentaire: