A.M.A.Pour Tous
Réunion CA du 26 janvier 2010
Compte-rendu
Étaient convoqués :
Matthieu PILLOT Catherine BUESTEL
Jean-Michel COULON (excusé) Cédric ANTIER
Annie VASQUEZ Valérie ROUILLÉ (excusée)
Marylaure DELAHAYE Frédéric BOUEDO
Tiphaine BIBARD Julien CHEDEVILLE
Natalia THOBIE-SLOVACKOVA Karine HERVIAUX
Vincent GRENOUILLEAU Léonore SEILLON (excusée)
Catherine COULON Pascal DE CHATEAUBOURG
Jean-Paul THOMAS et Dominique BOURDON étaient également invités
Étaient présents :
Jean-Paul THOMAS Dominique BOURDON
MaryLaure DELAHAYE Catherine COULON
Cédric ANTIER Frédéric BOUEDO
Julien CHEDEVILLE Catherine BUESTEL
Vincent GRENOUILLEAU Annie VASQUEZ
Matthieu PILLOT Tiphaine BIBARD
Natalia THOBIE-SLOVACKOVA Karine HERVIAUX
Ordre du jour :
1 – Producteurs : où en sont-ils ?
2 – Les prochains contrats
3 – Divers (à partir du compte-rendu du dernier CA)
1 – Les Producteurs
1-1 PAIN
- Retour très positif sur les distributions, tout se passe bien
- Remarque sur le risque de voir chuter le nombre de contrats lors des prochaines signatures (après 6 mois d'essai, certaines personnes ne vont sans doute pas renouveler car l'AMAP ne leur convient pas)
- Pour des raisons personnelles, Dominique se trouve face à un surcroît de travail et ne pourra plus assurer pour le moment le transport pour les livraisons du vendredi soir (il doit au même moment se trouver chez lui à Tréal pour assurer l'accueil sur son petit marché)
à Matthieu se propose d'aller chercher le pain les vendredis qui viennent jusqu'à ce qu'on trouve une autre solution plus pérenne
· Dominique a un projet d'achat de terrain supplémentaire pour augmenter sa production de céréales (qui serviront à faire du pain !)
Il a fait une offre et attend la réponse du propriétaire actuel. Si c'est positif, il a pour projet de monter un Groupement Foncier Agricole et de faire appel à l'épargne solidaire pour financer cet achat. Il nous en reparlera le moment venu.
· Prochain contrat pain :
- démarrage deuxième semaine de mars
- durée de 3 mois (pour voir comment il parvient à s'organiser du fait de ses nouvelles conditions de travail, et voir ensuite s'il est en capacité de continuer à travailler avec l'AMAPourTous)
- augmentation des tarifs de 10c / kg de pain (augmentation identique pour chaque type de pain)
· Dominique invite les AMAPiens à planter des pommiers chez lui le samedi 06 février 2010 de 13h30 à 17h30.
1-2 VOLAILLES
· Abattage : les volailles sont abattues à Maure-de-Bretagne chez un autre producteur qui attend une réponse de conformité aux nouvelles normes pour ce type de locaux. Pour l'instant, les volailles sont toujours abattues mais la situation administrative de l'abattoir n'est pas claire.
Cela entraîne des décalages dans l'abattage et donc la livraison : les poulets du 24 décembre (livraison annulée) et du 5 février seront finalement livrés le vendredi 29 janvier à Cédric prévient les AMAPiens par mail.
· Discussion concernant l'importance pour les producteurs d'être soutenus par les groupes de consommateurs type AMAP face aux difficultés liées aux mises aux normes, qui sont souvent un frein à la mise en place de projets et à leur viabilité.
· Liste d'attente : Pour l'instant, Jean-Paul ne peut pas proposer de nouveaux contrats car il manque de place pour augmenter son cheptel :
- perte d'environ 10 ha de terres (qu'il louait) dont on leur propose d'acheter un partie (6ha), mais peu satisfaisant au niveau qualité
- ils espèrent pouvoir acheter 10-12 ha d'une cession en cours, qui seraient nettement plus intéressants. Si cela prend forme, l'idée serait de faire appel là aussi à l'épargne solidaire pour le financement. Si cela se fait, alors ils seraient en mesure de proposer de nouveaux contrats fin 2010 début 2011.
à Suite : on attend, d'autant plus qu'on n'a pas d'autre producteur de volailles en vue pour l'instant (Cependant, Jean-Paul est partant pour travailler en binôme avec un autre producteur cherchant à s'installer car il est convaincu qu'il y a de la place).
La liste d'attente évoluera en fonction des désistements
· Mode de règlement : gestion actuelle lourde pour tout le monde à propositions
- vente à la pièce (en faisant des moyennes de poids des volailles) à préférence du CA
- règlement en fin de mois, en une fois à risque que les personnes ne se sentent pas engagées et « oublient » les livraisons
- acompte versé à l'AMAP qui fait l'intermédiaire et gère, avec facturation et règlement au producteur en fin de mois à difficile à gérer
à Suite : Jean-Paul
1-3 LAIT
Benoît COLLEAUX est prêt à s'installer au printemps, les contrats lait s'arrêteraient avec Jean-Paul fin mars, comme prévu au départ.
1-4 LEGUMES
· Rencontre avec Guy DANIEL, qui s'installe en maraîchage à la Telhaie à Guy pourrait fournir 1/3 des légumes à l'AMAP de Guer, Julien et lui s'accordant en début de semaine sur le contenu des paniers.
· Les livraisons seraient assurées au même prorata (Julien : 2 livraisons sur 3, Guy : 1 livraison sur 3)
· Contrats : 2 par an (début mai à fin septembre / début octobre à fin février)
· Questions à discuter / confirmer par Julien et Guy :
- Lors de la signature des contrats, il est proposé de libeller 2 chèque sur 3 au nom de Julien, le troisième au nom de Guy
- Le prix reste-t-il le même ?
- Contenu du panier : dans chaque panier comme maintenant ou sur une ardoise lors des distributions ?
- Le nombre de paniers peut-il augmenter du fait de cette collaboration ou restera-t-il autour de 35 ? (« sondage » à faire par les AMAPiens d'ici un mois pour connaître le nombre à prévoir en plus dans l'idéal)
2 – Les prochains contrats
· Prévoir une clause pour dire que le produit oublié est perdu
· Faire signer 2 exemplaires du contrat (un pour le consommateur, un pour l'AMAP) et faire une liste récapitulative pour chaque producteur.
· Acheter des pochettes pour classer les contrats (une par produit) à Cédric
· Référents nouveaux produits :
- Lait : Frédéric, Matthieu, Tiphaine, Catherine B.
- Oeufs (Recherche d'un producteur) : Annie et Catherine C.
- Miel & confiture : Vincent
- Autres pistes à voir : fromage de chèvre (HIGNET à Paimpont), viande ?
· Réunion CA de préparation des contrats : Mardi 2 février 2010 à 20h30 au centre Ressources.
3 – Divers
· Instauration d'un rythme pour les CA : premiers mardis du mois jusqu'en juin (2 mars, 6 avril, 7 mai, 4 juin)
· Contrat avec la mairie concernant l'utilisation du local : suite à la discussion sur les horaires qui avait eu lieu lors du précédent CA, on décide de rester aux horaires actuels : 18h30 à 20h30.
· Refaire le planning des distributions afin que les personnes puissent s'inscrire, et prévoir en plus un responsable des clés, qui les récupère et peut être présent tôt le vendredi suivant pour ouvrir le Stade si nécessaire (quand les footballeurs ne sont pas là).
· Adhésion à Pollen ? Ils veulent bien que nous adhérions en tant qu'asso mais il n'y avait pas encore pensé, mais prévoir une participation concrète, par exemple au sein du pôle Alimentation (à Qui ? )
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